C'est quoi au juste ?

"La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou des séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution" - Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)

Apprendre ou ré-apprendre à communiquer, créer, re-créer des façons de se parler et trouver des solutions concrètes sur ce qui vous oppose à un moment ! 

La médiation est multiforme. Elle concerne tous types de situations familiales et  leurs cycles de vie  : vous êtes un couple, des parents séparés depuis longtemps, en instance de divorce, une fratrie adulte, en conflit intergénérationnel (grands-parents/parents/ petits enfants), en recomposition familiale, vous connaissez une situation de placement en protection de l'enfance...

J'aime beaucoup utilisé les métaphores pour donner du sens à mon travail. J'explique souvent que le processus de médiation familiale c'est comme une course. Ensemble, nous prenons la ligne de départ et c'est vous qui fixez la ligne d'arrivée. Je vous attend à chaque "ravitaillement" pour vous facilitez la course, pour que vous puissiez reprendre des forces ! 

Pour autant, je suis sans pouvoir de décision, sans projet pour vous mais je suis surtout à votre écoute, là pour l'un et pour l'autre. 

La médiation familiale s'appuie sur des principes éthiques qui sont le sens et les valeurs de ma pratique : indépendance, impartialité, neutralité, confidentialité.

J'ai la certitude que si vous franchissez ma porte c'est que vous êtes compétent et soucieux de votre bien-être et celui des autres !